
Qui aurait cru qu’une simple pierre puisse faire basculer aussi brutalement la vie d’un jeune homme ?
Passionné par les océans et les secrets qu’ils renferment, Ethan décide de mener ses études universitaires en Floride, dans l’espoir de devenir biologiste marin, comme son grand-père. Pourtant, il lui suffit d’une seule plongée en solitaire pour voir sa vie bouleversée.
Une pierre. Une découverte. Un instant d’inattention.
Un accident mortel.
Une nageoire. Des pouvoirs. Des dieux.
Et surtout : des problèmes.
Bienvenue dans un monde où des hommes peuvent se transformer en dieux grecs et où la mort n’est plus synonyme de « fin », mais bien de « commencement ».
Mon avis
Reçu en SP, j’ai mis du temps à lire alors que j’ai vraiment adoré.
Essences, c’est une saga autoéditée de Emeline Delannoy dont le premier tome, Triton, a été publié en 2022.
La couverture claque et donne vraiment envie d’ouvrir ce roman, empreint de mythologie grecque. Et si comme moi, vous aimez la mythologie (grecque), vous allez être servi.es.
Le texte est écrit à la 1ère personne du singulier. Plus habituée aux textes écrits à la 3e personne du singulier, cela ne m’a pas pour autant dérangée. Je suis directement rentrée dans l’histoire d’Ethan, surtout que le premier chapitre est plutôt déroutante.
L’autrice nous dépeint un univers mythologique et je n’ai eu aucune difficulté à entrer dans les profondeurs du monde sous-marin qu’elle décrit précision, dans ce monde où Dieux et Déesses grec.ques retrouvent leur essence.
Ethan est touchant. C’est un garçon qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un garçon dont la priorité est de rester en vie, cette fois-ci. Lorsque Déméter et Parnasse lui annoncent qu’Hadès, le Dieu des Enfers, pourrait être à sa poursuite, cet étudiant n’hésitera pas à les suivre pour le retrouver en premier.
J’ai beaucoup aimé la relation entre Ethan et son papy. Ils sont proches mais ce qui arrive à Ethan les a, selon moi, encore plus rapprochés.
La plume de l’autrice est simple mais efficace. Les termes sont en adéquations avec les sujets/thèmes traités. Les descriptions sont claires et permettent de visualiser l’univers sans être trop détaillées.
J’aime beaucoup l’ajout d’une mission, la rencontre avec d’autres Dieux/Déesses de la mythologie grecque. On ne se limite pas à Ethan, qui fait une découverte et doit affronter son destin.
C’est, pour moi, une belle adaptation de la mythologie grecque à l’époque contemporaine. L’autrice a plutôt bien réussi son pari.
Hâte de lire les tomes suivants !
Il me tente bien et c’est vrai que la couverture est très belle !
J’aimeJ’aime