L’année 2022 s’est achevée et j’ai l’impression de ne pas l’avoir vue passer, tellement les jours ont défilé. S’imposait alors le moment du bilan de l’année qui s’est écoulée. Bilan que j’ai commencé à rédiger jusqu’à ce que je me perde dans un monologue sans queue ni tête qui semblait remettre l’entièreté de ma vie en question.
Bref. J’ai abandonné le bilan, préférant me concentrer sur mes objectifs pour cette nouvelle année qui vient de commencer. Zéparti.

Lire tous les jours
On va pas se mentir, lire me manque cruellement. Et en 2022, j’ai quasi rien glandé à ce niveau. Alors que je n’ai fait qu’agrandir ma PAL (pile à lire) et ma wishlist (ouais, parce que j’achetais pas tout non plus hein !), le nombre de lectures terminées n’a ABSOLUMENT PAS diminué.
Flemme de lire, romans commencés qui finissent par rejoindre la pile des « je continuerai plus tard parce que là, j’accroche pas mais j’ai envie de le finir alors je le reporte à un autre moment, quand je serai dans de meilleures dispositions pour l’achever », pas assez de temps dans une journée pour tout faire et la fatigue sont autant d’excuses qui pourraient justifier cette non-avancée dans mes lectures.
Mais en réalité, c’est tout simplement dû au fait que je n’ai pas pris le temps de lire. Alors j’ai pris du recul et j’en suis arrivée à la conclusion suivante : si je veux avancer dans mes lectures, je dois lire un peu tous les jours. Quelques pages par jour suffiront à me satisfaire.
Ce sera mon premier objectif pour 2023.
Le Prieuré de l’Oranger et tous les autres
J’ai récemment parcouru ma PAL et je me suis rendu compte que plusieurs livres s’y trouvaient depuis un moment et d’autres, plus récents, que j’ai vraiment envie de découvrir. J’ai donc décidé de me fixer l’objectif de lire au moins certains livres :

Bon, en réalité, y en a beaucoup plus mais restons réalistes, surtout que, me connaissant, je vais en lire pleins d’autres qui ne sont pas du tout dans ma PAL. Et peut-être même pas lire ceux cités ci-dessus.
RELDD et écrire, écrire, écrire
Cette année, c’est décidé, je mets un point final à mon roman jeunesse Romy et le dragon doré. Objectifs : achever le premier jet et la première réécriture.
J’envisage aussi de quitter ma zone de confort en soumettant RELDD à des bêta-lecteurices. Ce sera la première fois que je laisserai d’autres personnes que moi lire un de mes romans mais si je veux avancer, je dois accepter d’en passer par là.
Evidemment, cet objectif ne peut s’accomplir si je me mets à écrire plus. Et c’est prévu, bien sûr. Ecrire plus, plus régulièrement, quitte à moins me consacrer au blog. Il est temps pour moi de redéfinir mes priorités.
Moins de Plume Scribouillarde ?
Non. Les chroniques et autres avis lectures seront toujours publiés ici et sur mes RS. Mais oublie la régularité. En ce qui me concerne, je ne me prends plus la tête avec un planning.
Un conseil : abonne-toi au blog si tu veux être tenu.e au courant des derniers articles.
Emotions et moral, un travail sur moi-même m’attend
2022 m’aura valu son lot remises en question sur de nombreux points.
Se sentir constamment sous pression et se mettre martel en tête pour tout et n’importe quoi ont une fâcheuse tendance à bousiller la santé, tant physique que mentale. Moralement, ça n’aura pas toujours été le bonheur étincelant. Loin de là. Et honnêtement, je me suis souvent laissée submerger par mes émotions.
Bon, je te dis pas qu’en 2023, ce sera fini parce que d’ici à ce que je devienne un bloc de glace hermétique à toute empathie, il neigera des flocons d’or. Mais mon travail sur moi-même commencera surtout par l’identification de mes émotions et mes ressentis. Comprendre pourquoi je ressens ça et prendre du recul seront mes principaux objectifs personnels cette année.
Mais pas que.
Je compte bien, cette année, être plus assidue dans la tenue de mon Bullet Journal, en le remplissant régulièrement. J’espère réaliser un meilleur travail sur moi-même. J’ai également défini d’autres objectifs que je garde pour moi, sinon on aura jamais fini. Mais autant dire qu’en 2023, le maître-mot sera : MOI.
Un peu de détente est nécessaire aussi pour se changer les idées
Se fixer des objectifs de détente peut sembler absurde mais dans mon cas, il n’en est rien. C’est même indispensable. Je dois m’accorder du temps et pour ce faire, je me suis listé des choses que j’ai envie de faire cette année.
Dessiner. Je me suis réellement remise au dessin l’année dernière et j’ai très envie de continuer. D’autant que j’ai du matériel à la maison qui dort depuis assez longtemps et qui ne demande qu’à être utilisé.
Jouer à Skyrim et avancer dans ce jeu vidéo dont je suis devenue fan. J’adore le gameplay, l’univers, les musiques, les décors. Et puis, y a une académie de magie ! J’apprends à lancer des sorts. Tout dans ce jeu me plaît. Sauf tuer les dragon. J’aime pas tuer les dragons. En plus, j’y arrive pas.
Y a aussi cette peinture sur diamants que ma sœur m’a offerte à Noël que je devrais réaliser. Elle m’a l’air plus complexe et plus longue que celles que j’ai déjà terminées mais ça me détend. Je me vide un peu la tête quand je me consacre à ce genre d’occupation.
C’est la fin
Je pense que c’est déjà pas mal comme objectifs pour 2023. Je vais déjà essayer d’accomplir ce que j’ai listé ci-dessus avant de m’en fixer des autres (la bonne blague parce qu’en fait, j’ai pensé à d’autres trucs à faire pendant que j’écrivais cet article).
Et on se voit fin 2023 pour vérifier si j’ai tenu bon ou si j’ai lâché l’affaire en cours de route !
Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une belle année 2023.